Il y a maintenant 6 ans, lorsque j'était au bac, j'ai eu la chance de tomber sur deux perles d'enseignantes associées lors de mes stages 3 et 4. Je savais que j'avais eu de la chance, mais je le vois encore plus avec le recul et en discutant avec des collègues qui ont terminé il y a peu de temps aussi, mais qui n'ont pas eu le même genre d'expérience.
D'abord, je lève mon chapeau à chaque enseignante associée, car vous avez une grosse responsabilité ! Ensuite, je souhaite envoyer une grosse dose d'amour à mon enseignante associée de stage 4, Caroline Fortier, avec qui j'ai eu énormément de plaisir et avec qui j'aurais aimé travailler bien plus longtemps (mon déménagement m'en a empêché, tout simplement). Par chance, nous restons en contact et utilisons le Chocolats Favoris (hihi) pour nous revoir lorsque je suis de passage à Sherbrooke... Et on se retrouve même sur les plages de Punta Cana (voici le lien avec la photo utilisée)!!
Je trouvais important de préciser pourquoi j'ai tant aimé cette enseignante associée (et Catherine, lors de mon stage 3 aussi), afin de me relire dans les prochaines années et de tenter de la prendre comme modèle lorsque je prendrai moi-même des stagiaires.
Voici donc une petite liste de ce qui fait que mon stage était simplement parfait: 1- C'est difficile à savoir à l'avance, mais on s'est bien entendues tout de suite !
2- Caroline est très avenante, elle n'a pas hésité à m'intégrer dès le début à sa gang, ce qui fait que je me suis sentie inclue très rapidement (à noter que la gang était fabuleuse aussi...)
3- Ses façons de faire étaient inspirantes, ça me rejoignait. Je pense que pour être enseignante associée, il faut avoir le goût de voir de la nouveauté, pas d'être dans la routine et de faire la même chose chaque jour de chaque année, dans des cahiers d'exercices. À l'université, on nous parle tout le temps des méfaits des cahiers, donc on a le goût de faire autre chose. Ça fait un ''clash'' lorsque l'enseignante utilise un cahier pour chaque matière.
4- Elle était complètement ouverte à mes divers projets et m'a même laissée me planter (gentiment) pour l'un d'eux... Il faut lire ici que j'ai voulu faire de la couture avec les cocos de 4e année et que je souhaitais terminer le projet en deux périodes. Nous avons bien ri par la suite...
Elle était super impliquée dans mes diverses idées. Nous avons fait un projet Monsieur Madame qui s'est étendu sur une grande partie de mon stage et que j'avais monté de A à Z (projet disponible sur le site, pour le 2e cycle). Elle m'a totalement supportée là-dedans, en mettant de côté ses projets habituels. Pour vous montrer sa grande ouverture, elle fait d'ailleurs ce projet depuis avec ses élèves !
5- JAMAIS elle n'est intervenue par dessus moi lorsque j'intervenais avec des élèves. Cela m'a donné une grande crédibilité face à la classe dès le départ.
6- Lorsqu'elle était dans la classe, il arrivait qu'on enseigne en équipe, sinon elle faisait autre chose en même temps. Cela fait que je ne me sentais pas en évaluation/observation constante et ça me rendait beaucoup plus à l'aise.
7- Elle n'était pas tout le temps dans la classe (et mon dieu, merciiii). Elle m'a fait confiance, m'a laissée enseigner mes journées et passait faire des tours quand elle le souhaitait et à des moments clés. C'est agréable de savoir qu'elle avait confiance, mais aussi de pouvoir se sentir comme étant l'enseignante dans la classe et pas seulement la stagiaire.
8- Nos retours étaient efficaces !!! On parlait de la journée, sans que ça prenne une heure. Elle m'a aussi appris que de rester plusieurs heures chaque soir n'augmentait pas la productivité, qu'on pouvait être efficace et travailler différemment sans se brûler (MERCI).
9- JAMAIS je ne me suis sentie jugée. Si une façon de faire divergeait, c'était un GO, essaye. C'est quelque chose qui, en parlant avec des collègues qui ont eu d'autres enseignantes associées, n'est malheureusement vraiment pas si commun. Après tout, on est là pour apprendre... Il faut pouvoir essayer des choses pour ça.
10- Les liens qui se sont créés entre nous sont devenus forts et même si je ne suis plus en stage, je n'hésite pas à lui écrire si j'ai besoin d'un conseil. Grâce à mon stage, je sais que jamais elle ne me jugera et qu'elle est là pour moi !
Je précise aussi que l'entourage fait partie d'un beau stage ou non. Marie-Ève, qui était notre collègue de 4e année, était aussi vraiment avenante et je pouvais lui poser des questions sans problème. Elle m'a montré son fonctionnement de classe flexible, que j'ai trouvé merveilleux. Elle m'a aussi laissé son groupe en toute confiance, car nous faisions un échange une fois par semaine. Les rencontres de cycle avec nos autres collègues étaient aussi très agréables et je me sentais acceptée, on écoutait mes idées. Tout était fait dans le respect et la joie, sans que j'aie l'impression que les filles faisaient des efforts pour m'intégrer.
Bref, je crois qu'une enseignante associée fait toute une différence pour une stagiaire, autant pendant le stage qu'après. Pour moi, une enseignante associée doit aider à bâtir notre confiance et à connaître notre couleur. Elle ne doit pas vouloir à tout prix que la stagiaire fasse comme elle, car après tout, il y a tellement de façons d'enseigner et de gérer son groupe !
C'est tout un art d'être enseignante associée... J'espère de tout coeur être à la hauteur de celles que j'ai eu la chance d'avoir lorsque j'aurai moi-même des stagiaires !
- Lucille